L'histoire de Cigognes & Merveilles
Hello ! Je suis Malka, la créatrice de Cigognes & Merveilles
Tout a commencé pendant mon congé maternité en 2019, où j'ai découvert le crochet et la couture ! Créer des accessoires sur mesure pour mon petit bonhomme est vite devenu mon activité préférée.
Puis en 2023, rebelotte ! J'ai adoré coudre mes premières petites robes, et je me suis même surprise à acheter des tissus roses, moi qui pensais détester cette couleur !
C'est finalement grâce à ce second congé maternité et au changement d'organisation nécessaire avec deux enfants, que j'ai pu me lancer. En 2025, Cigognes & Merveilles est née ! Et colle parfaitement à mes convictions:
Des articles esthétiques, avec une sélection de tissus à croquer !
Des cadeaux uniques, je brode le prénom de bébé à la main !
Des accessoires pratiques, je crée et teste mes patrons pour rendre mes produits les plus fonctionnels possibles !
Des matières naturelles respectant l'environnement, mais surtout la sécurité et le confort de nos petites merveilles !
Parce que la composition des produits qui nous entourent a toujours été une préoccupation pour moi, mais aussi une obligation dans mon travail en qualité agroalimentaire, où nous sommes garants de la sécurité des produits distribués. En tant que créatrice, je me dois de respecter les exigences du règlement REACH et du règlement RSGP, pour garantir la sécurité et la conformité de mes articles.
Vous voulez venir me soutenir, découvrir l'envers du décors ou juste suivre mon aventure ? RDV Sur Instagram


Pourquoi tout doux ?
Parce que je me suis mis un objectif, utiliser le moins de matières synthétiques possible. Ma sélection de tissus est composée en grande majorité de coton.
Oui, "en grande majorité"... Car en toute transparence, le 100% matières naturelles est assez limitant. Certains tissus extensibles en maille, comme le jersey et le sweat, contiennent un petit pourcentage d'élasthanne. C'est une fibre synthétique qui permet au vêtement de conserver son élasticité, son confort et sa durabilité dans le temps.
Tous les tissus utilisés sont labélisés sans substances chimiques (je ne peux pas mentionner ces labels sur mes articles, mais on les voit partout maintenant ^^)
Et pourquoi éviter le synthétique ?
Les matières synthétiques sont produites à base de pétrole, elles sont obtenues après de nombreuses étapes générant des émissions toxiques dans l'air et libérant des agents chimiques dans les eaux usées.
Mais le synthétique est également peu respirant pour la peau et facilite la transpiration. De plus, des microparticules de plastiques sont susceptibles de s'en détacher lorsqu'on les porte ou les lave. Selon une étude publiée dans la revue Environmental Science and Pollution Research, ces molécules présenteraient des effets néfastes sur le système hormonal (perturbateur endocrinien)
Le bambou, c'est clean ?
Les éponges de bambou, on en voit partout et c'est super doux !
Tout doux sur la peau, mais malheureusement le processus de production de la viscose de bambou n'est pas si écologique et met en œuvre énormément de produits chimiques toxiques pour l'homme et l'environnement.
Je ne proposerai donc pas de d'éponge de bambou sur ma boutique, mais des éponges ou "nid d'abeille" 100% coton !
La sélection des matières premières...





